Action Planète

Les actions à mener pour sauver la Terre
Blog ecologie - La revolution verte
Découvertes écologiques Dépollution Innovations écologiques

La révolution verte viendra quoi qu’il arrive

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog écologie si vous êtes nouveaux ici. Cet article se veut un peu plus optimiste que mes autres articles, parce que l’homme a la capacité de détruire complètement son environnement mais aussi l’intelligence de le protéger et d’en prendre soin si vraiment nous prenons conscience de ce que nous faisons.

Sur mon site écolo, j’aborde plusieurs thèmes, notamment celui du réchauffement climatique. J’en explique les principales causes humaines et je mets en place des actions concrètes pour lutter contre cette montée mondiale du thermometre notamment avec le rachat de carbone (ou rachat de C02 ou compensation des émissions CO2). Mais quand on prend l’humanité au sens large, le CO2 n’est pas le seul déreglement que nous produisions bien au contraire malheureusement. Il y en a tellement…

Du plastique qui forme un 6ème continent dans l’océan pacifique, en passant par les déchets nucléaires, nos poubelles, la liste est longue, très longue. Trop longue…

Et petit à petit, l’humanité sans prendre conscience de ce qu’elle fait, détruit petit à petit son habitat. Les océans deviennent de plus en plus pollué, notamment avec les déchets radioactifs qui ont été jeté à même la mer dans les années 60, ou les catastrophes atomiques de Fukushima par exemple. Aujourd’hui dans notre pays ils vont être enfouit sous terre mais ce n’est pas le cas de partout dans le monde. Et encore on ne connait pas les conséquences à très long terme.

Les métaux lourds sont de plus en plus présents dans l’océan, on retrouve du plomb, du mercure, dans les saumons sauvages et les thons sauvages en atlantique nord par exemple. On a enfuit pendant longtemps nos déchets sous terre, les entasser dans des décharges, mais rien y fait : on produit toujours plus de déchets et ils s’entassent dans les décharges ou contaminent la nature…

C’est notre mode de vie actuel qui veut ça : on consomme plus, avec plus d’emballage, et même si l’on recycle de plus en plus, une majeure partie de nos détritus sont perdus à tout jamais et s’entassent dans des décharges.

Il faut se rendre à l’évidence : cela ne pourra pas durer éternellement, chaque déchet est une pollution supplémentaire que devra assumer la terre de nos enfants. Il y a d’ailleurs un proverbe amérindiens qui dit : « La terre n’est pas un don de nos parents mais ce sont nos enfants qui nous la prêtent ». Ne l’oublions pas. Autant la Terre n’a pas besoin de nous pour « vivre », autant l’inverse ne marche pas. Nous avons clairement besoin de vivre sur une Terre accueillante.

Comme je vous l´ai déja dit, des études scientifiques ont montré que le taux de métaux toxiques lourds se retrouvent dans les grands poissons totalement sauvage (saumons, requins) et que dans la fosses des Mariannes par exemple, la concentration de ces polluants est 50 fois plus élevée que le taux admissible pour l’homme!!… Nos activités vont donc perturber et détruire des animaux préhistoriques que nous connaissons tres peu et qui vivaient depuis des millions d’années bien à l’abri dans ces éco-sytèmes que l´on pensait préservé. Et le pire, comme l’homme est au sommet de la chaine alimentaire, toute cette pollution et cette contamination se retrouvent dans notre alimentation et donc dans notre corps! En Allemagne par exemple, les corps dans les cimetières depuis une dizaines d’années se décomposent beaucoup moins et deviennent toxiques pour l’environnement à cause des métaux lourd qu’ils contiennent…

L’homme, s’il veut survivre, doit donc repenser entièrement sa manière de vivre et de produire. Si on regarde la nature, elle ne crée dans de déchet que personne ne veut, rien ne s’accumule, tout se réutilise. Car pour chaque choses créées dans la nature, il y a une espèce animale, microbienne, ou végétale qui va utiliser cette « chose » comme matière première pour autre chose ou comme nourriture. A chaque produit son client! Au lieu de produire en ligne comme le font nos usines, et j’en sais quelques chose car je suis ingénieur industrialisation de formation, l’homme va de plus en plus apprendre et va devoir produire en cycle. Certes le recyclage se développe de plus en plus, mais pour le moment ce n’est pas parfait et toutes nos pertes ne sont pas recyclées. A partir du moment ou chaque déchets créés par l´activité humaine aura trouvé preneur; on pourra considérer que l’humanité ne produit plus en ligne (matière première -> transformation -> produit fini + pertes -> déchet) mais en cycle complet et arrêtera de polluer et d’empoisonner la Terre.

Imaginez ce monde dans lequel il n’existe plus de déchets? Aujourd’hui, c’est dur à croire, ça semble stupide. Chaque révolution passe par cette étape là. Supprimer l’esclavage? Pour les propriétaires de champs de cotons aux USA c’étaient stupides. Mettre en place une démocratie à la place d’un royaume autoritaire? Pareil. Chaque révolution, des droits de l’homme jusqu’à l’ère de l’informatique, en passant par l’apartheid, la machine à vapeur et l’automobile, a commencé par être vue comme stupide à leurs époques. Et puis il y a eu la phase suivante , celle de transition, ou cette idée prends de l’ampleur et commence à s’imposer, avec tous ces défauts et les balbutiements des nouvelles ères, dans ce cas la révolution est vue comme dangereuse et peut l´etre. Cette phase a entrainé la guerre de secession par exemple, la terreur en France, etc Et puis, bien des années après, une fois la révolution terminée, celle-ci quand on y réfléchi semble évidente! Comme l’abolition de l’esclavage, nos démocraties occidentales, etc… Tout cela nous parait tellement évident aujourd´hui que nous cherchons en plus a l´imposer aux autres.

A ce jour, je dirais que la transition de la révolution verte en est au tout début, elle apparait pour ceux qui y réfléchissent comme évidente, mais aux yeux de bon nombre elle est surtout ridicule et loin de leur quotidien. Effectivement il y a beaucoup à faire dans d’autres domaines que l’écologie. Mais c´est un bon début. Les maisons passives commencent à apparaitre, on recycle nos poubelles même si on a encore des progrès à faire, on produit de plus en plus d’énergie renouvelable avec le solaire thermodynamique ou photovoltaïque, avec la géothermie  profonde; et certaines entreprises comprennent les enjeux et le potentiel économique et social de cette révolution verte.

Quelques exemples de cette révolution verte

Des exemples, je peux vous en donner, et ce site en est le parfait exemple d’ailleurs. Cette révolution verte ne va pas nous appauvrir, bien au contraire.

Le CO2

C´estun des principaux déchets de l’activité humaine. On en produit des milliards de tonnes et il perturbe l’environnement et entraine un réchauffement climatique sans précédent. Pourtant le CO2 est essentiel à la vie sur terre car c’est une des 2 conditions (avec le soleil) de la photosynthèse. Et la photosynthèse c’est ce qui crée la matière végétale que tous les animaux végétariens mangent et qui permet la création du dioxygène que nous respirons chaque jour. Par conséquent il est vital pour les plantes, et dans les serres de culture par exemple, on augmente le taux de dioxyde de carbone pour augmenter la croissance des plantes. Par conséquent ce surplus de CO2 peut être assimiler par les arbres, la végétation, et les algues aussi dans les fermes et les serres à algues. Or, on le sait, certaines algues peuvent être très utiles : en complément alimentaire car elles sont très bonnes pour notre santé, et elles peuvent aussi produire du bio-carburant de manière très efficace. De mon côté, j’ai opté pour le moment pour la plantation d’arbres dont la croissance est améliorée. Mais pourquoi pas dans le futur s’occuper de la mise en place d’une ferme d’algue pour retransformer encore plus de CO2 que mes forêts qui sont des puits de carbone.

Le maar de café

Un autre exemple, que tous les torréfacteurs connaissent : le maar de café! Il s’entassait par milliers de tonnes jusqu’à ce qu’on découvre que c’est un excellent support pour produire des champignons… Depuis les torréfacteurs revendent leur maar de café aux producteurs de champignons alors qu’il y a quelques années ils devaient payer pour se débarrasser de ce déchet fort encombrant! Car oui, trouver une nouvelle vie à nos déchets, domestique ou industriel, n’a que des retombées positives économiques et écologiques.

Les plastiques dans les océans et ailleurs

Comme vous le savez car j’en parle beaucoup sur mon blog écologie, les océans sont remplis de plastique, il y a bientôt plus de plastique dans l’océan que de poisson, c’est pour dire.. On parle même d’un 6ème continent. Différents ingénieurs, un allemand, et un autre Néo-Zéllandais ont construit deux machines capables de transformer ces plastiques en briques pour la construction des bâtiments! Ces déchets sont lavés, séchés, puis compactés dans leurs machines pour en faire de véritable bloc, comme des parpaings!L’isolation thermique de ces briques faites de déchets compactés est en plus très bonnes. La matière première pour la fabrication de ces nouveaux « moellons » est donc tout simplement des déchets

Les mégots de cigarettes

4600 milliards de mégots de cigarettes par an, un seul mégot de cigarette étant capable de polluer 500 litre d’eau potable, alors qu’il faut plus de 12 ans à un mégot pour se bio-dégrader, ses statistiques nous permettent de comprendre l’ampleur du désastre et la possibilité que cela offre en matière environnementale. Et ça marche ! Une entreprise américaine est capable de transformer les mégots de cigarettes en supra-conducteur pour en faire des piles électriques très efficace. Une start up lyonnaise est capable elle de transformer ces mégots de cigarettes en plastiques

La pollution!

Eh oui on est au cœur du problème avec la pollution. Dans certaines villes très polluée, en Chine ou à Bangkok par exemple, des nouveaux buildings écolos voient le jour. Ce sont des hôtels ou des habitations, centres commerciaux, ect. Et ils ont aussi une deuxième fonction : la dépollution. En effet dans ces buildings, on va trouver autant d’arbres que possible sur les façades, balcons, etc, et on peut aussi y trouver aussi des incubateurs d’algues friandes de pollution. Tout cet écosystème peut permettre de créer jusqu’à 80 kg d’O2 par jour! En plus ces tours peuvent être équipé de panneaux solaires sur la face la plus exposés; de turbines ou d’éolienne pour produire elle même leur propre électricité. Avec des grosses batteries certains projets sont 100% autonome en électricité. Aussi un système de récupération d’eau de pluie peut permettre d’arroser toute la flore de ces tours, et d’alimenter en eau sanitaire tous les équipements qui en ont besoin. Une véritable révolution écologique pour la ville si on arrive à orienter de plus en plus tous les nouveaux bâtiments vers ce type de tour écologique. Une véritable bouffée d’air pur dans un endroit ultra pollué. Cette évolution urbaine est l’ultime adaptation de l’homme qui va vivre en respectant et en préservant au mieux son environnement pour sa propre santé et son bien être.

Conclusion sur l’économie verte

L’humanité est obligée d’évoluer afin de préserver sa propre survie sur terre qui peut être menacée par l’extinction des ressources naturelles et la sur-pollution. L’homme doit apprendre a produire comme la nature le fait : en cycle, afin qu’il n’y ait plus une accumulation de déchets inutiles et polluant. Cette transformation de l’économie permet de créer de nombreux emplois et une valeur ajoutée très forte. C’est donc à tout le monde de s’interroger et de participer à cette évolution, cette révolution tellement elle est importante. Chacun de nous peut avoir des idées novatrices et bénéfiques, qu’on soit militant écologiste, simple citoyen ou chef d’entreprise. On doit s’interroger sur  « que faire pour limiter la pollution »?, « quelle valeur ajoutée je peux tirer de ce déchets? »; et les réponses et actions que vous obtiendrez et lancerez suite à ces questions seront non seulement une avancée pour la planète mais aussi de grandes perspectives économiques !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *