Action Planète

Les actions à mener pour sauver la Terre
Blog ecologie - Rachat de CO2
Dépollution Nos actions pour la planète Rachat de CO2 Reboisement

Le principe du rachat de CO2 en plantant des forêts

Quand on vend comme nous une prestation de rachat de CO2 on doit être le plus transparent sur nos actions. Car quand on paie une prestation de rachat de carbone on attend du concret derrière, on veut apporter un plus à notre terre. C’est pourquoi on va vous expliquer pas à pas ce que l’on fait pour compenser vos émissions carbone (et les nôtres aussi!)

On épuise la Terre

Pour information cette année, en 2016 donc, nous avons épuisé ce que la Terre peut restocker naturellement en un an au 8 Aout. Ce qui veut dire que toutes les émissions carbone du monde entier du 8 Aout au 31 Décembre, ce sont des émissions carbone qui resteront dans l’atmosphère et qui réchaufferont encore plus le climat à cause de l’effet de serre qui va encore s’accentuer. Cette petite parenthèse était pour vous redire à quel point c’est primordial qu’on agisse aujourd’hui pour la Terre.

Sachez que la biosphère continentale (toute la nature sur tous les continents) peut stocker 2 milliards de tonne de carbone par an, pas plus pas moins. Voilà pourquoi la compensation carbone est un moyen important pour aider notre planète.

Que fait-on alors pour compenser une tonne de CO2?

Achat et entretien d’un terrain vierge

Tout d’abord, nous achetons et utilisons un terrain sur le long terme uniquement. Le terrain de base est le plus vierge et nu possible. Car s’il n’y a pas d’arbre dessus et peu d’herbe et que ce terrain était utilisé à autres choses, cela veut dire qu’on va entraîner le retour de cette parcelle à mère Nature. Ce qui n’était pas le cas avant notre intervention, donc déjà c’est un premier signe positif pour notre planète : Il n’y aura plus d’émission de carbone à cet endroit là.

Ensuite, ce terrain on va le nettoyer s’il y a des polluants dessus : ferrailles, plastiques, et autres déchets. Avant la plantation notre terrain sera le plus propre possible, pour que la nature puisse le reprendre en main.

Plantation d’arbre sur le terrain nu pour le transformer en forêt

Ensuite, lorsque vous achetez la compensation d’une tonne de C02 par exemple, nous allons planter une partie du terrain pour le transformer en forêt permanente.

Dans une forêt, les scientifiques ont estimé à partir d’études approfondies qu’un hectare de forêt mature va stocker en moyenne 300t de carbone par hectare. Ce carbone est stocké dans ce qui visible : les troncs et branches d’arbres, ainsi que les feuilles. Mais il est aussi grandement stocké dans les racines (30% à peu près) et dans le sol. On re-carbonise le sol lorsqu’on plante une forêt dessus.

Sur le terrain nu (avec un peu d’herbe en jachère), les biologistes ont là aussi mené des études et ils ont calculé que le carbone présent dans le sol d’une jachère était en moyenne de 50t de carbone par hectare. Par conséquent si on fait la différence entre ce que va stocker en carbone la forêt que l’on va bâtir et la jachère qu’on achète, on va pouvoir stocker 250t de carbone supplémentaire par hectare grâce à notre action.

Pour rappel même si vous le savez sûrement, un hectare représente une surface carré de 100m par 100m soit 10000m2. Par conséquent pour compenser l’émission de 1 tonne de CO2, on plante de notre côté de quoi créer 40m2 de forêt sur notre terrain, soit un rectangle de 5m et 8m de côté. Sur ce terrain on va planter suffisamment d’arbre pour qu’il puisse être recouvert d’une forêt dense sans que les arbres s’étouffe entre eux.

En résumé, quand vous achetez la compensation d’émission d’une tonne de CO2, on va planter de quoi faire une belle forêt de 40m2 (5m par 8m).

Entretien de la forêt

Mais ce n’est pas fini pour nous, car on va devoir veiller à la croissance de la forêt. Certains arbres vont malheureusement mourir, il faudra les remplacer, certaines petites pousses issues des graines des arbres seront trop proches d’eux, on les déplacera pour qu’elles puissent grandir dans de bonnes conditions à leur tour. Nous allons donc entretenir la forêt afin d’optimiser sa croissance et de l’aider à bien se développer.

D’après les spécialistes, pour atteindre un stockage de 300t de C02 par hectare de forêt, il faut une forêt plutôt mature, Il faut donc compter 30 ans de croissance avant de l’obtenir.

Vous comprenez donc pourquoi l’entretien de la forêt est primordial! Car c’est vraiment la partie la plus longue de notre travail, même si la nature se débrouille pas trop mal, il faut toujours lui donner un petit coup de pouce pour l’aider.

Notre prestation de rachat de carbone d’une tonne de CO2 correspond à la plantation et à la gestion de 40m2 de forêt, qui mettra environ 30 ans pour arriver à maturité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *