Action Planète

Les actions à mener pour sauver la Terre
Blog écologie - actions pour la planète
Dépollution Nos actions pour la planète

Le lancement de nos actions pour lutter contre le réchauffement climatique

La semaine dernière, je vous avais parlé du lancement de notre site. Bien entendu depuis, on a lancé de grande action afin que notre concept puisse être opérationnel le plus vite possible, aujourd’hui on va vous parler de ce qu’on a fait depuis la semaine dernière pour faire avancer le schmilblick!

Trouver un terrain pour planter nos arbres

Une des principales voies pour réduire les émissions de CO2 est de le recapturer par des arbres. En effet, les arbres consomment du dioxyde de carbone et à partir de ce dioxyde de carbone, ils vont se créer de l’énergie par photosynthèse ainsi que des composés organiques avec du carbone à l’intérieur, comme par exemple le bois, etc. Les arbres sont donc comme un puit à carbone, tant que l’arbre ne meure pas et qu’il ne soit réutilisé par l’industrie (papier / charpente / etc.). Nous allons donc bientôt vous présenter la possibilité d’acheter des arbres, que nous allons planter sur nos terrains, afin de réduire et de diminuer le taux de C02 dans l’air. Pour rappel le C02 est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Mais on y reviendra bientôt dessus pour tout vous expliquer.

Donc, nos rechercher pour trouver un terrain ont déjà bien avancé en une semaine. Nous avons contacté des associations écologiques, des mairies, etc. Nous cherchons des terrains dit plutôt sensible (érosion, glissement de terrain) afin de conserver les terrains le plus longtemps possible (en achat, location, ou en avoir l’usufruit). Nos négociations ont avancées car nous recherchons quelques choses sur le long terme : si les arbres ne vivent pas assez longtemps, le CO2 ne sera finalement pas compensé.

L’intérêt d’avoir aussi des terrains susceptibles au glissement de terrain est de pouvoir justement les éviter et donc protéger les maisons ou champs aux alentours et donc avoir en plus une seconde utilité pour les riverains de la forêt.

S’entraîner aux boutures

Il y aura trois manières d’obtenir des arbres dans nos forêts : planter des arbres jeunes ou jeunes pousses que l’on aura acheter à des pépinières, planter des arbres ou jeunes pousse qu’on aura fait pousser nous même (bouture ou graine). La troisième manière sera la voie la plus naturelle possible : les graines tomberont dans le sol, germeront et donneront naissance à un nouvel arbre! C’est d’ailleurs pour ça qu’il va nous falloir des grands terrains.

On a réalisé notre première bouture et cela se passe plutôt bien : jugez-en par vous même avec notre petite photo :

Bouture d'un arbre qui peut vivre plus de 300 ans qui sera planter pour réduire le réchauffement climatique et l'effet de serre rachat de CO2Voilà donc le premier grand arbre d’action planète qui sera planté dès que nous aurons notre terrain définitif 🙂 Sachez que c’est une espèce qui vit facilement plus de 300 ans et qui grandit assez rapidement pour devenir un gros arbre.

Calculs pour le rachat de CO2

Cette semaine, nous avons fait aussi une mise à jour pour nos calculs de compensation carbone pour le rachat de CO2. En effet, pour la compensation par injection dans les roches poreuses, ce n’est pas trop compliqué : on sait combien de gaz on injecte dans la roche. Mais en ce qui concerne les arbres, c’est quand même beaucoup plus compliqué à calculer! Et pourtant pour offrir une prestation de qualité, réelle et quantifiable, il faut pouvoir calculer tout ça.

J’étudie donc comment marche réellement les échanges de carbone dans les forêts. En effet, pour leur croissance, les végétaux sont amenés à absorber du dioxyde de carbone présent dans l’air. Le CO2 est stocké dans le bois puis dans la matière organique des sols. La capacité des arbres et des forêts à fixer du CO2 dépend du bilan entre prélèvements associés à la photosynthèse – capture du CO2 – et émissions liées à la respiration végétale – comme notre respiration, les végétaux rejettent du C02 quand ils respirent, la nuit par exemple – . Ce phénomène de stockage peut donc être utilisé voir pour diminuer la quantité de CO2 dans l’atmosphère et donc réduire efficacement l’effet de serre.

Je vous ferai part de toutes mes études dans un prochain billet afin d’être le plus transparent possible dans notre mode de compensation carbone en reboisant des terrains.

Concepts pour le rachat de CO2

Les différents concepts de rachat de compensation carbonne que nous allons vous présenter vont découler assez fortement des calculs que nous sommes en train de faire. Mais nous allons vous proposer les prestations suivantes :

  • Achat d’arbres que nous allons planté sur nos terrains
  • Rachat d’une émission d’une tonne de C02 en plantant des arbres dans nos forêt
  • Rachat d’une émission d’une tonne de dioxyde de carbone en l’injectant dans des roches poreuses (technique en fin de développement notamment par notre société on vous l’expliquera en détail très bientôt)
  • Rachat de CO2 pour l’utilisation de votre voiture par an en plantant des arbres
  • Rachat de CO2 pour les entreprises avec leur bilan carbone
  • Rachat de CO2 pour les billets d’avions
  • Rachat de CO2 pour les grandes occasions (meetings, mariages, fêtes)
  • Concept Run for Tree : Vous courrez 1km et vous payez un arbre / km vendu à perte, ce qui nous permet de nous engager nous aussi financièrement à vos côtés et sensibiliser le public

Et nous réfléchissons encore à d’autres concepts 😉

Et vous alors, quelles idées vous aurez en plus pour compenser de foutu carbone qui mène la vie dure à notre planète Terre?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *