Chers lecteurs, bonjour à tous et toutes!
Nous sommes en Juillet 2016, et le projet action-planète a muri depuis plus de 3 ans! Voici donc le premier billet dans notre blog sur l’écologie. L’objectif principal sera de vous ouvrir l’esprit à certains aspects écologiques et pourquoi pas susciter l’envie chez vous de passer à l’action pour sauvegarder dame nature.
Je lance donc le site web ce mois-ci et je me donne 2 mois afin de lui donner un design sympas et agréable. Je travaille depuis 2012 dans le web, ce qui m’a permis d’acquérir une bonne expérience du web que je vais coupler à mon expertise technique en écologie (Energie renouvelable, Rachat de CO2, etc.) pour donner naissance à Action-planète.
Pourquoi je lance ce site sur l’écologie?
Et, de quoi va t’on parler ensemble?
Plus que jamais en 2016, le climat a été chamboulé : Averse de grêle version balle de tennis sur Lyon, inondation sur Paris, des incendies dévastateur à cause de la sécheresse aux USA et au Canada, une sécheresse sans précédent en Inde qui a fait des milliers de morts humains et qui a obligé l’armée indienne a garder les points d’eau, fonte des glaces record en Groenland et Antartique, record de chaleur en Norvège dans le cercle polaire… La liste pourrait être interminable notre climat disjoncte…La Terre, nous dit qu’elle n’en peut plus. Plus que jamais, il est temps d’agir pour sauver notre planète, et c’est l’objectif d’ Action-planète!
« Aucun rêve n’est assez grand » Quand on voit la déforestation en Amérique du Sud, mon premier rêve serait de compenser ce massacre par des plantations massives sur le reste du globe.
On va donc discuter dans mon site sur l’écologie, des ecosystème, de la dépollution, des énergies renouvelables, etc. En plus vous pourrez aussi compenser vos émissions de C02 lorsque la boutique écolo sera prête. Tout ceci fait partie de mon expertise technique comme je vais vous la détailler ci-dessous. L’idée est de dire : STOP au réchauffement climatique, et STOP à la polution, et de donner des alternatives, et bien entendu d’agir.
Mais d’abord mes chers lecteurs, je vais me présenter vu que l’on va passer je l’espère un bout de chemin ensemble.
Présentation du président d’Action-planète
Depuis tout petit je suis fasciné par l’écologie, la nature, l’univers, la technologie, l’énergie. Je pense que tout ça peut se marier très bien ensemble. C’est pourquoi j’ai fait des études d’ingénieur en Mécanique que j’ai couplée avec un master Recherche de l’Ecole des Mines de Saint Etienne.
Dans mon parcours professionnel, j’ai dans un premier temps travailler en tant qu’ingénieur et chef de projet sur des problèmatique liée à l’Energie ainsi qu’à la science comme la detection de particules tels que les photons, rayons X ou les neutrinos. On sait que la connaissance du monde de l’infiniment petit nous aide à mieux appréhender et comprendre le monde à notre échelle, notament celle de notre Terre.
Puis je me suis lancé sur le web en 2012, je possède d’ailleurs toujours d’autres sites internet actifs.
Depuis 2013 j’ai aussi réalisés des missions d’expertise technique en tant que consultant et j’ai pu réalisé de très gros projets dans le domaine de l’écologie, de l’énergie renouvelables. Les principaux? J’ai été responsable R&D du design de la plus grosse centrale photovoltaïque française : OLMO1 et OLMO2 en Corse. J’ai aussi été responsable R&D de la conception mécanique de la transformation d’une centrale à charbon en centrale à Biomasse EON, à Aix en Provence. J’ai aussi été responsable d’un programme d’hydrolienne : des éoliennes sous-marines qui fonctionent avec le mouvement de la marée, mais pour ce dernier projet, je n’ai pas pu le terminer, l’état ayant décidé de le retarder. Puis, j’ai travaillé dans le nucléaire dans la sécurité, plus exactement dans la sureté pour plus de 30 réacteurs français. La sûreté nucléaire est un talon d’achille pour l’écologie, quand on voit le résultat de ce qu’il s’est passé à Tchernobyl et Fukushima. Cela nous montre aussi qu’il faut lancer des recherches dès maintenant dans des systèmes de production d’électricité alternatifs. (Voir un peu plus bas)
Depuis 2015, je collabore dans un gros projet de compensation de CO2, par dissolution du CO2 dans des roches poreuses. Le technologie fonctionne très bien, est très efficace, mais pour l’instant assez chère. On en parlera plus en détail dans mon site sur l’écologie.
En parallèle, je mène aussi des recherches fondamentales pour élaborer un moteur qui tourne avec de l’air. C’est un moteur qui ressemble au moteur Stirling, avec certains avantages et inconvénients en plus. Ce moteur pourrait permettre une réduction drastique de l’effet de serre, c’est pourquoi je continue à le développer, et j’espère pouvoir sortir un prototype opérationnel d’ici deux ans. Les calculs thermodynamiques et la simulation numérique sont finies, j’en suis au design mécanique.
J’aime aussi la nature, sa beauté et sa biodiversité, c’est pourquoi j’ai parcouru le monde avec mon drône, je suis en train de vous préparer une jolie petite vidéo des merveilles à préserver pour ce monde!
Je souhaite aussi vous proposer un plus grand panel de produit dans un premier temps pour le rachat de CO2. Comme j’ai repris l’entraînement pour les ultra-marathons, j’ai eu par exemple l’idée du concept « Run for Tree » qui devrait voir le jour en fin d’année 2016. Il y aura aussi une gamme de produit de rachat d’émission carbone, au lieu de faire du sur mesure (qui sera toujours possible par mail je pense) nous allons proposer certaines prestations génériques en fonction des statistiques C02 de l’INPI. Le but est de faciliter et de rendre plus accessible le Rachat de CO2 pour les particuliers et les entreprises. Il y aura aussi la possibilité de compenser des tonnes de C02 et d’acheter aussi directement des arbres qui seront planté par nos soins.
Je vais lancer aussi des actions concrête de dépollution de la nature, à commencer par les plastiques….Qui se retrouvent tôt ou tard dans la mer.. pour former le 6eme continent.. Mais ça on en reparlera de toute façon.
Beaucoup de travail m’attend, entre finir le site, acheter un terrain pour les arbres, louer la centrale de décarbonisation, c’est le grand lancement de ce projet qui me tient à coeur 😉
Bref il faut qu’on agisse! Et vite, c’est le temps de passer à l’action! Serez-vous à mes côtés?
Le Président fondateur de www.action-planete.com