Action Planète

Les actions à mener pour sauver la Terre
bonne année 2018 sous le signe écologie
Sensibilisation écologique

Bonne année 2018 la Terre ! Et courage…

Cette année a été une année riche en événement pour notre activité et notre site, alors nous gardons espoir de pouvoir lutter contre la pollution et le réchauffement climatique même si c’est année a été tristement célèbre pour nous montrer clairement ce que ca donne quand l’homme joue aux apprentis sorciers sans prendre en compte son environnement.

Parlons un peu de la Terre et des hommes

De ce point de vue, 2015, 2016, 2017 ont été les 3 années les plus chaudes jamais enregistrées sur terre. Outch, on voit que le réchauffement climatique est vraiment en cours et qu’il est important pour notre génération d’agir maintenant, et non pas d’attendre maintenant en se disant qu’on est pas concerné. Il s’agit de nos enfants, de nos petits enfants, des animaux sur cette Terre, et plus généralement la vie. N’oublions surtout pas : la Terre n’a pas besoin de nous, mais nous par contre, on en a vraiment besoin! Alors prenons en soin.

Cette année, plus que toutes les autres, on a pu commencé a voir des effets catastrophiques du réchauffement climatique. Les océans sont plus chauds, et par conséquent des ouragans catastrophiques ont pu voir le jour. Je parle par exemple d’Irma, qui a complétement ravagé Saint Martin, les Iles vierges britanniques, Antigua-et-Barbuda (Barbuda est encore inhabité à l’heure ou j’écris ces mots). De mémoire d’homme on avait pas connu un ouragan de force 5 aussi puissante, il aurait fallu une catégorie de force 6 pour le mettre dedans… Et comme les océans sont de plus en plus chauds, ces catastrophes vont se répéter de plus en plus. C’est la première fois en 2017 que la terre a connu ses premiers réfugiés climatiques : Les habitants de Barbuda ont tous été évacué vers Antigua et vivent de manière précaire et l’ile autrefois paradisiaque de Barbuda est devenue un no man’s land.

Ce réchauffement climatique est lié a l’effet de serre, et ainsi ces dernières année a El-nino. Nous devons donc limiter au maximum nos émissions de gaz a effet de serre!

Alors agissons !

Notre site a pour but d’agir clairement contre ces calamités, alors soyez avec nous! Nous avons pu finaliser les accords pour la plantations d’arbre et nous allons donc travailler et financer des associations pour la plantation d’arbres. La végétation, et les arbres, sont un moyens efficace de stocker le carbone et donc de réduire le CO2 présent dans l’air (qui contribue au réchauffement climatique). On peut d’ailleurs vous présenter nos prestations de reforestation liées a cet accord , ou encore mieux comment restocker 1 tonne de CO2. Ces arbres sont aussi plantés sur des sols fragiles qui ont besoin d’être entretenus et évite l’érosion du sol et pire encore : les glissements de terrains. Nous avons d’ailleurs l’approbation des gouvernements locaux pour ces projets car ils sont reconnus d’utilité publique.

A chaque niveau on peut contribuer à prendre soin de la terre, comme le recyclage, la réutilisation d’objets afin de leur donner une seconde vie, éviter de laisser trainer ses déchets plastiques car ils vont finir dans l’océans. On peut changer aussi simplement et plus sainement de mode de vie : ceux qui vivent en ville peuvent se déplacer plus à vélo et pas en voiture, pour ceux qui sont obligés de se déplacer en voiture ils peuvent opter par exemple pour des voitures électriques, hybrides, ou encore avec un moteur plus petit pour moins d’émission de gaz à effet de serre. En ce qui concerne les maisons, il y a des gestes simples aussi, on peut baisser le chauffage (mettre un pull supplémentaire par exemple au lieu de monter le chauffage), faire isoler sa maison avec une autre solution écologique est l’isolation des combles perdus sachant que c’est par le toit et les fenêtres qu’il y a le plus de pertes thermiques dans une maison. On peut se laver aussi plus vite, avec moins d’eau, car l’eau potable est aussi très précieuse et comme les glaciers dans le monde entier fondent, il y aura de moins en moins d’eau douce. Pour ceux qui ont plus les moyens, ils peuvent manger le plus bio possible pour éviter et protester contre l’utilisation massive des pesticides.

D’ailleurs je pense que j’écrirais bientôt un article avec des gestes simples du quotidiens à faire qui peuvent vraiment avoir un impact sur l’environnement. La révolution écologique est en marche (ooops je plagie M. Macron), à nous tous d’en prendre conscience et d’en faire partie.

Donc voilà je vous souhaite une bonne année 2018; et je nous souhaite à tous bonne chance pour relever le défi écologique qui s’impose à nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *