Action Planète

Les actions à mener pour sauver la Terre
micro station écologique pour l'assainissement des eaux usées
Innovations écologiques Sensibilisation écologique

Existe-t-il un assainissement des eaux usées plus écologique ?

Oui bien sûr, vous pensez aux toilettes sèches ? Mais il y en a aussi un autre. La micro station d’épuration individuelle. Nous allons voir ensemble comment elle fonctionne et quelles sont ses avantages. On installe les micro stations ou des fosses toutes eaux lorsque l’on n’est pas raccordé aux réseaux collectifs, c’est-à-dire le tout-à-l’égout. Depuis 2010, des normes plus strictes sont imposées aux détenteurs de fosses septiques classiques qui ne sont pas du tout écologique, les fosses sceptiques classiques ayant été interdites. De nouveaux systèmes d’assainissement beaucoup plus écologiques ont vu le jour. Un en particulier a retenu notre attention.

Dans un de nos articles précédents, nous vous expliquions que l’homme allait devoir s’adapter aux nouvelles contraintes environnementales afin de protéger de plus en plus l’écosystème qui nous entoure et devoir trouver des solutions de plus en plus écologiques. Cette solution technique d’assainissement des eaux usées fait clairement partie de cette problématique.

Présentation de la micro station

Nous allons vous présenter la micro station PureStation. C’est une cuve qui a une durée de vie d’au moins 50 ans qui vous permettra de recevoir vos eaux usées, votre pollution domestique et de traiter toute cette eau grâce à des bactéries naturelles.

Nous avons contacté une entreprise d’assainissement en gironde, qui propose à la vente et à l’installation ce système d’assainissement, afin que le gérant nous en dise plus sur ce produit.

Une fois que les bactéries ont dévoré cette pollution, la micro station rejettera une eau très propre et saine. Les autorités (le service publique d’assainissement non collectif) autorisent même les rejets de cette eau dans les fossés ou alors sur votre terrain avec par exemple un système de goutte à goutte qui permettra d’arroser vos plantes ou votre potager, la classe!

Les inconvénients et les avantages des toilettes sèches

Il est sûr que dans l’idée, la micro station sera moins écologique que des toilettes sèches, mais sur du long terme la deuxième n’est pas une solution viable. Si l’on prend une famille de 4 ou 5 personnes sur un terrain de 500m², si chacun va aux toilettes une fois par jour, le terrain n’aura pas le temps d’absorber toute la pollution et la terre sera souillée très rapidement et pour de nombreuses années. Il faut savoir qu’il faut environ 2 à 3 ans afin que la pollution soit dégradée et transformée en compost réutilisable. De plus, les toilettes sèches ne récoltent pas les eaux grises (lavabo, douche, évier), vous ne pourrez donc pas non plus traiter les eaux graisseuses.

Nous avons vu beaucoup de terrains pollués, où les eaux grises étaient rejetées dans un trou rempli de cailloux. Les matières grasses et les produits détergents n’étaient pas traitées et par accumulation, elles ont détruit l’écosystème de cette zone. Il en est de même pour les tas de compost des déjections ou des restes alimentaires. Il est important de faire de petits tas, de les retourner, de mélanger avec de la terre. Ce n’est pas si simple de dépolluer « à la main » la pollution domestique. Même si le principe est honorable et très bon pour la planète.

Les avantages sont que c’est un système qui paraît être facile à installer mais en réalité la gestion des pollutions n’est pas très glamour, est un peu compliqué et très chronophage. C’est une solution très économique cependant.

Les différences de fonctionements entre une fosse toutes eaux et une micro-station d’épuration

La fosse toutes-eaux et la micro-station recoivent chacunes les eaux usées de la maison : toilette, evier, machine a laver, lave vaisselle, douche, baignoire, etc. Ce sont donc des eaux sales, graisseuses, qui peuvent avoir des produits chimiques dedans (détergents, etc.).

La fosse toutes eaux ne fait qu’un prétraitement des eaux usées. Premierement les eaux usés arrivent dans un bac de décantation : les particules solides ou les éléments les plus lourds tombent dans le bas du bac et il reste une partie liquide au dessus. Dans le bas du bac de décantation se trouvent des bactéries anaérobie (qui vivent sans oxygene) qui vont assimiler la plupart de la partie solide qui tombe en bas du bac. Les graisses elles, plus légere que l’eau vont continuer a flotter, ce qui permet de les séparé du reste de la partie liquide.

Puis la partie liquide au milieu du bac (ce qui ne flotte pas et ce qui n’est pas tombé au sol) est envoyée a un épandage afin de répandre ces mauvaises eaux sur une grande surface qui seront traitées naturellement par le sol et par les bactéries qui y sont présentes.

La micro-station elle, se compose d ‘abord d’une fosse toutes-eaux dont les eaux sont envoyées ensuite dans un bac de traitement au lieu d’etre rejetées directement dans le sol : le traitement des eaux usées ne se fera donc pas dans le sol mais dans la micro-station. Ce bac de traitement est en réalité un réacteur biologique composé cette fois-ci de bactérie aerobie (qui ont besoin d oxygene). Ces bactéries vont  dégrader ce qui reste des eaux sales, traiter et purifier l’eau, et vont notament transformer toute cette pollution en nitrate. Dans ce bac il se passe aussi une clarification par décantation : tout ce qui est plus lourd se décante au fond du bac et est renvoyée dans le bac de décantation de partie « prétraitement » par une pompe. On a ensuite un dernier filtrage a la sortie du bac de traitement et l’eau est considérée comme épurée.

Les inconvénients et les avantages de la micro station PureStation

Le principal avantage est que l’on n’a quasiment pas besoin de s’en occuper. Cela ne demande annuellement que très peu de temps. Le second avantage est la qualité des rejets d’eau traitée par cette micro station.

Pour le coté éthique cette marque s’engage à créer des produits avec un excellent bilan carbone, ce qui nous intéresse tout particulièrement, et d’avoir une durée de vie excellente.

On peut trouver d’autres avantages qui ont une incidence directe sur l’écologie. Par exemple, une fosse classique demandera une vidange plus régulière, donc les agents de vidange devront se déplacer plus souvent avec leurs gros camions qui polluent, de plus il faudra payer ce déplacement. Qui dit trajet : dit aussi consommation d’énergie fossile donc rejet de CO2 et de particules. Le système PureStation propose une gestion des boues de meilleure qualité, avec donc un meilleur rendement et donc des vidanges moins fréquentes.

Autre avantage, il n y a pas besoin d’épandage pour une micro-station, ceci est donc la meilleure solution lorsque l’on a un petit terrain, alors qu’il faut un grand épandage pour les fosses toutes-eaux. Sur notre petit dessin vous pouvez voir qu’elle n’est pas encombrante.

Cependant les micros-stations ne conviennent pas à une utilisation saisonnière : il faut donc opter cette solution uniquement pour un habitat permanent. Dans ce cas il vaut mieux opter pour une fosse toutes-eaux (fosse sceptique avec une filtration et une décantation).

On peut trouver deux défauts à ce système, le coût, il faut compter environ 7000€ pour installer un tel système et il faudra une petite source d’alimentation qui permet d’oxygéner la cuve afin de garder en vie les bactéries. En effet une cuve étanche et sans air, ne pourrait pas être favorable au développement des bactéries dévoreuses de pollution domestique.

Conclusion

Un grand pas en avant a été fait avec ce nouveaux type d’assainissement par rapport à ce que nous avons connus dans le passé, tout n’est pas 100% écologique car oui il faut une source d’électricité mais dans l’ensemble il répond à de très bon critères de performance et d’éthique. Si vous cherchez le système d’assainissement le plus écologique, pensez micro station!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *